Danger sanitaire.

Depuis plusieurs mois maintenant, les Arlonais.es n’échappent pas aux discussions, polémiques, tensions et actions relatives à l’aménagement du territoire communal, notamment au travers de sa tristement célèbre Sablière ou Zone à défendre.

L’aménagement du territoire, compétence chère aux libéraux, est un sujet bien plus vaste et important que pour le réduire politiquement et idéologiquement à l’urbanisation bétonnée des lieux verts où l’économie détruirait systématiquement l’écologie, sans penser aux lendemains ni aux générations futures.

Soyons clairs et pragmatiques, nous sommes tous des citoyens responsables avant d’être des responsables politiques et notre rôle est de proposer des alternatives au travers des discussions constructives permettant de préserver l’intérêt général (citoyen) plutôt que l’exclusivité idéologique.

Le MR est soucieux et bien au fait de la problématique verte, tout comme il est attentif aux difficultés que les indépendants et les entreprises rencontrent dans leur développement économique qui, ne l’oublions pas, est générateur d’emplois, de croissance et in fine de bien-être pour les concitoyens qui peuvent travailler à proximité de leur lieu de vie.

La zone de la Sablière s’inscrit dans ce sens et les discussions autour du projet permettent de suggérer des changements, de proposer des idées et d’entrechoquer les avis pour revaloriser positivement le site de la Sablière.

Depuis plusieurs mois, les ZADistes ont choisi une autre voie sans vraiment laisser la porte ouverte à un autre monde que leur zone de non-droit. Si certains d’entre eux présentent une vision candide de notre société, d’autres, beaucoup plus agressifs, justifient l’usage de la violence et attaquent de front toute idée que l’on se fait de la démocratie ou de l’Etat de droit.

La violence et l’incivisme, ne sont pas tolérables et le MR ne peut accepter les dégradations, la pollution et l’occupation illégale du site qui ne font qu’alourdir la note pour les Arlonais.es et génère du retard dans le projet ECO-nomique qu’est le projet de la Sablière.

A l’heure du confinement et des efforts des citoyens pour freiner la propagation du virus, il est inacceptable que les «zadistes » ne respectent pas les règles de confinement qui s’imposent à tout un chacun. Dès lors, nous appelons à l’évacuation de cette zone et invitons IDELUX à avancer dans ce dossier, dans l’intérêt collectif de tous les citoyens.