Presque personne ne connaît leur fonctionnement exact, mais tout le monde a un avis à leur sujet.

L’approche du gouvernement Wallon est de « se doter des technologies les plus modernes, les plus respectueuses de la santé et les plus performantes pour assurer son attrait économique et favoriser la création d’emplois durables dans des secteurs d’avenir ».   Nous ne pouvons évidemment les blâmer de proposer de l’emploi.

« Ceci implique de continuer à diffuser les technologies de télécommunication actuelles vers les zones actuellement non couvertes ».  Ce qui est appelé communément les zones blanches sont des endroits de la province du Luxembourg pour lesquelles il n’y a aucune réception GSM.  Le MR du chef-lieu s’étonne que ce point ne soit la vraie priorité de Proximus.

« Ceci implique également d’organiser la diffusion des nouvelles technologies.  Le déploiement de la cinquième génération du standard pour la téléphonie mobile (5G) ne peut toutefois se réaliser sans prendre les précautions qui s’imposent ».

Pour le MR Arlon, il faut davantage démontrer à nos concitoyens les vrais avantages de la 5G pour notre société, par exemple en matière de santé, de ville intelligente, de gestion de l’énergie ou d’aide à l’agriculture.  Il ne faut pas oublier que la 4G avait, elle aussi, amené de nombreuses protestations avant que le smartphone n’en généralise son utilisation.

Toutefois, le MR Arlon se refuse d’ignorer les opposants de la 5G et souhaite, via le collège, créer des espaces de discussion, pour ouvrir le débat à toutes les parties concernées.

N’oublions toutefois pas, qu’il y a un an, Paperjam (journal Luxembourgeois), rédigeait cet article : « Au cœur de la stratégie du  gouvernement luxembourgeois , la 5G a fait ses premiers pas le 26 avril dernier. Tango et Telindus annoncent en effet, ce lundi 20 mai 2019, que les premières connexions 5G au Luxembourg ont été réalisées ».

Ces mêmes ondes émises par nos voisins Grand-Ducaux ne s’arrêteront pas aux frontières… 

Et enfin, lorsque l’on fait référence aux nombreux débats qui essayent de démontrer la nocivité des ondes, parlons également du WiFi de notre maison.  Ne commencerions-nous pas, par principe de précaution, à l’éteindre la nuit pour notre propre santé mais également celle de nos voisins ?