Depuis plusieurs mois maintenant, nous faisons face à une crise sanitaire majeure sans précédent. Force est de constater qu’une seconde crise, moins visible mais pourtant bien présente, touche une partie importante de la population, principalement les personnes vulnérables financièrement et socialement.

Le CPAS d’Arlon, à travers son Président Alain Deworme et les subsides du gouvernement fédéral, a décidé d’agir et de nommer une référente “Covid-19” (assistance sociale de formation) pour soutenir les citoyens précarisés de la commune dans le cadre de la crise sanitaire.

L’objectif, tant financier que social, a pour but de venir en aide aux personnes qui subissent les répercutions de la crise sanitaire, notamment en terme de pertes de revenus et/ou une baisse du pouvoir d’achat.

Cette nouvelle référente (Mme Claire Pierrard) aura pour mission à partir du 1er septembre 2020 jusqu’au 31 décembre 2020 d’identifier les personnes ayant subi des répercussions financières et sociales suite à la crise sanitaire et de leur proposer des aides adaptées, en toute confidentialité et dans un climat de confiance.

Pour mener à bien cette mission, des sessions d’information, de sensibilisation et de collaboration avec divers organismes locaux tels que les mutuelles, les syndicats, les maisons médicales, Infor Jeunes, ACIA, UCM, Espace P, … devront être mise en place afin de soutenir celle-ci.

Concrètement, des montants de 187 686€ et de 16 320€ ont été alloués respectivement pour les aides sociales et pour les frais de personnel. Divers types d’interventions sont envisageables pour compenser les difficultés, notamment :
– Aide au logement (loyer, gaz, électricité, …)
– Aide financière (factures impayées, taxes diverses, …)
– Besoins de première nécessité (transport, vêtements, lunettes, …)
– Aide à l’accessibilité numérique (informatique, téléphonie, …)
– Accès aux soins de santé (médicaments, frais d’hôpitaux, ambulance, masques, gel, …)
– Aide psychosociale (psychologue, psychiatre, violences conjugales, …)
– Aide alimentaire (carte Epicoeur, …)

Un numéro d’appel est d’ailleurs spécifiquement dédié à cette mission dès le lundi 1er septembre : 0478 / 79 52 58